
Parce que louer un bien immobilier ne se résume pas à trouver un bon locataire et en percevoir les mensualités, la gestion d’un appartement ou d’une maison nécessite du temps. En effet, pour que le propriétaire en tire un réel bénéfice, la gestion locative demande un suivi régulier et des connaissances spécifiques.
La gestion locative, une source puissante d’enrichissement…
L’immobilier locatif est présenté comme une source puissante d’enrichissement, à raison. Cela n’a bien entendu pas échappé à l’Etat qui voit l’actif immobilier, probablement l’un des plus illiquides qui soit, et surtout non exportable (contrairement aux actifs financiers qui peuvent plus facilement être délocalisés ou cédés rapidement) comme une source d’enrichissement facile et pérenne pour lui.
Face à un cadre règlementaire qui évolue en permanence, à une instabilité fiscale permanente, il reste néanmoins toujours possible de gagner (beaucoup !) d’argent, se constituer un patrimoine à transmettre, mais cela demande un effort constant de vigilance, de réajustement, veille juridique, etc…
Ainsi, ces dernières années, face aux prix ascendants du m² à Bordeaux, beaucoup de propriétaires et d’investisseurs immobiliers ont revu à raison leur stratégie d’investissement afin d’aller chercher des rendements locatifs honorables. La colocation dont personne ne voulait entendre parler il y a encore 2 années est par exemple devenue une stratégie privilégiée des bailleurs, et ce qui était encore un avantage concurrentiel à l’époque, est devenu une offre banale.
… et d’ennuis potentiels !
Tous les bailleurs ayant, pour certains, investis des petites fortunes dans la rénovation de leur appartement afin de le louer en location saisonnière ont pris un retour de bâton considérable par la collectivité suite à sa décision de réguler le marché en limitant le nombre de nuitées par appartement en résidence, et en instituant le principe de compensation qui impose, pour 1 m² de logement d’habitation converti en location touristique, de remettre sur le marché 1m² de résidentiel. Mission presque impossible pour la grande majorité des bailleurs !
Des exemples parmi d’autres pour montrer combien il est important d’être accompagné par de vrais spécialistes, des stratèges à la page, qui peuvent aider à éviter des pièges qui risquent de rendre votre investissement totalement improductif, voire même carrément consommateur de fond propre. Une catastrophe pour de nombreux propriétaires.
Près de 70% des bailleurs privés gèrent en direct leur bien immobilier, en plus d’une vie active bien remplie à côté. En effet, les honoraires de gestion locative sont parfois un frein car ils restent souvent incompris des clients, même si cela est, avouons-le, finalement assez légitime dans de nombreux cas : l’administrateur se contente de capter ses honoraires et reverser un loyer net pour un service très minimum. Le mandataire de votre bien doit être en mesure d’assurer que le logement est loué, qu’il est bien loué et que les loyers rentrent en temps et en totalité (veiller que les locataires prennent bien en compte les révisions légales loyers que votre mandataire doit lui demander chaque année). A cet effet, il convient de privilégier un contrat qui prévoit que les honoraires de votre administrateur de biens sont calculés et prélevés sur la base des loyers reçus. Ainsi, en cas de vacance de locataire, vous ne serez redevable d’aucun honoraire de gestion. Le gestionnaire de bien de son côté est donc particulièrement intéressé à relouer dans les plus brefs délais le lot concerné.
Mais la gestion de bien immobilier doit aller bien au-delà et face à tous les pièges mais aussi les nombreuses options d’exploitation pour un même bien, proposer un vrai service d’accompagnement et de conseil.
Le particulier qui souhaite booster ses revenus fonciers, garantir son placement immobilier, doit considérer les honoraires de gestion de son gestionnaire de bien comme un service, mais également comme une prestation de conseil.
Vous accompagner pour générer un maximum de cash flow
Ce dernier doit pouvoir vous garantir votre rendement, tout faire pour l’améliorer, vous proposer le cas échéant une utilisation différente de votre bien pour lui faire générer un maximum de cash flow.
Thiac Patrimoine gère près de 100 lots dont plus de 80 qui appartiennent en propre à ses associés, à Bordeaux, Libourne, Arcachon ou encore en Martinique. Avec des stratégies d’investissement différentes et toujours les plus adaptées selon les programmes (baux d’habitation classique, résidentiel meublé, résidentiel touristique, baux commerciaux).
La société de gestion se fait un devoir de conseil pour ses clients qu’elle accompagne, et raisonne pour les biens dont elle est délégataire comme pour ses propres biens. Elle conseille ses clients de façon proactive sur les terrains de l’optimisation d’exploitation, fiscale. Elle propose une veille juridique constante entourée d’avocats de renoms, d’experts-comptables qualifiés et d’associés au profil très financier.
Elle s’appuie par ailleurs sur un réseau d’artisans exclusifs qu’elle utilise sur ses propres immeubles, pour un ratio qualité de prestation/prix inégalable, et en fait profiter ses clients.
Avec cet outil, vous profitez d’années d’expérience qui vous feront gagner du temps et de l’argent (optimisation de votre bien mais aussi gestion des impayés, garanties et résolution des situations conflictuelles face à des locataires réfractaires).
La valorisation de votre patrimoine comme du nôtre est notre souci quotidien, appelez-nous pour venir nous rencontrer dans le centre de Bordeaux, nos services ne sont pas figés et peuvent être modulés en fonction des attentes et besoins de chacun (conseil, accompagnement rénovation, travaux, optimisation, rendement, expertise).