
Être propriétaire bailleur est parfois bien compliqué. En effet, une fois le contrat de bail signé, un certain nombre de tâches prévisibles ou non vont venir rythmer les relations entre le locataire et son propriétaire.
Le gestionnaire locatif Flatlooker a publié une enquête relative aux incidents auxquels les propriétaires peuvent être confronté, leur fréquence et leur coût.
Quand la gestion locative devient chronophage
L’étude identifie en moyenne 25 sujets que le propriétaire doit traiter avec son locataire chaque année dont 15 sont des tâches administratives prévisibles contre 10 tâches imprévues.
Les tâches administratives ne sont pas de tout repos puisqu’elles nécessitent des connaissances juridiques précises et une bonne maitrise du marché de l’immobilier local.
Quant à la gestion des imprévus, elle est souvent sous-estimée.
L’étude démontre que les travaux de plomberie et chauffage sont les plus récurrents puisqu’ils interviennent en moyenne chaque année.
L’électroménager et l’ameublement suivent en seconde position (tous les deux ans). Les dégâts des eaux surviennent eux en moyenne tous les deux ans et demi.
Les travaux d’électricité, serrurerie et huisserie tous les 3 ans environ. L’incident qui se fait le plus rare est celui lié à l’humidité, l’aération ou la VMC (tous les 5 ans).
L’étude indique également que si une question d’ordre administratif trouve sa solution en moyenne avec 2 échanges, il en faut 5 à 6 pour régler un incident technique (1 échange = 1 aller-retour).
En fonction des incidents, les durées peuvent s’étendre dans le temps notamment lorsqu’entre en jeu des facteurs intermédiaires comme la réactivité des artisans, des assurances…
Certaines problématiques peuvent même être source de conflits. Par exemple un changement de serrure est souvent onéreux et effectué dans l’urgence ce qui engendre parfois des mauvaises surprises et des difficultés relatives au règlement de la facture.
Faire gérer son bien immobilier par un professionnel devient la solution
Un bon gestionnaire immobilier peut s’occuper de la plupart de ces problèmes. C’est la raison pour laquelle la gestion locative d’un bien par l’intermédiaire d’un professionnel permet un gain de temps considérable et surtout une grande tranquillité d’esprit. Zen…
Que vous possédiez un petit appartement en cendre ville de Bordeaux ou une maison familiale à Caudéran, après avoir tenté de le gérer vous même , vous pouvez décider de confier cette mission à quelqu’un dont c’est le métier. Le but est double : maximiser votre retour sur investissement et vous délester d’un poids ou autrement dit d’une partie de votre charge mentale.
Une société de gestion s’occupera de la plupart de vos problèmes, de la commercialisation de votre location à la collecte de vos loyers en passant par les urgences plomberie. Vous pouvez, en outre, garder la maitrise certaines décisions ou tâches, cela dépendra du temps dont vous disposez et de la distance qui vous sépare de votre bien. C’est une question de négociation.
Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et souhaitez confier sa gestion à un professionnel ? Nous sommes à votre écoute, contactez-nous !
THIAC Patrimoine est une structure familiale spécialisée dans la gestion locative, la transaction et la valorisation immobilière à Bordeaux.