
L’effet confinement se poursuit sur le marché immobilier, en particulier sur celui de la location. L’offre locative explose cette année 2022, suite à la crise sanitaire du Covid-19. Beaucoup de propriétaires se sont tournés vers de la location classique plutôt que vers la location saisonnière. A Paris, par exemple, le nombre d’appartements à louer a augmenté de 67 %. Nous retrouvons cette tendance dans toutes les grandes métropoles françaises et Bordeaux, qui plaît toujours autant aux Parisiens, n’échappe pas à la règle.
Un marché de la location à Bordeaux chamboulé en conséquence du confinement
Nous observons une hausse des personnes cherchant actuellement un bien à louer par rapport à cette même période en 2019, avant le confinement. En effet, nous retrouvons une augmentation de 300% de visiteurs quotidiens sur les annonces. Nous pouvons expliquer cela par la hausse des prix de l’immobilier et les conditions d’octroi de crédit qui se durcissent.
Le nombre d’annonces sur les sites immobiliers a, elle aussi, fortement augmenté. En effet, l’offre est en hausse de 25% à l’échelle de la France. La hausse est bien plus forte à Bordeaux puisque la ville montre une augmentation de 39% par rapport à 2021.
Des loyers qui augmentent suite à la crise sanitaire du Covid-19
Le loyer des logements vides a augmenté de 2.6 % sur un an. En moyenne, à Paris, un bien vide se loue 1 635 € (charges comprises). Pourtant ces loyers records se stabilisent (+ 0.2 % sur une année). Chez nous, Bordeaux continue sa hausse avec une augmentation de 4,3% sur un an.
D’autre part, les grands logements sans extérieur voient leurs prix diminuer ou se stabiliser. Au contraire, effet confinement oblige, les logements avec extérieur, ont vu leur prix augmenter. Le covid a ainsi changé la dynamique du secteur de l’immobilier.
Comment le gouvernement réagit face à cette hausse des loyers ?
La loi du 21 février 2022 dite 3DS Loi 3DS décentralisation déconcentration collectivités locales | vie-publique.fr développe l’encadrement des loyers dans plusieurs villes et les contrôles sont renforcés sur les annonces de location. A compter du 1er juillet 2022 les annonces devront mentionner :
- Le montant du loyer de référence majoré
- Le montant du complément de loyer
Par ailleurs, la loi Climat et Résilience du 21 Août 2021 vise à supprimer les passoires thermiques. En effet, les logements ayant un DPE classé G seront tout simplement interdits à la location le 01/01/2025, classés F le 01/01/2028 et classés E en 2034.
Dès le 22 aout 2022, les logements classés F ou G verront leurs loyers gelés. Ainsi, en cas de nouvelle location, un logement classé F ou G devra être loué au loyer appliqué à l’ancien locataire même en cas de travaux ou de sous-évaluation.
L’agence Thiac Patrimoine a-t-elle mis en place des mesures ?
En ce mois de juin 2022, l’agence Thiac Patrimoine a réalisé des audits énergétiques dans chacun de ses appartements. Ces derniers permettant de trouver des solutions afin de réduire votre consommation d’énergie et éviter les déperditions. Des améliorations seront donc apportées si nécessaire dans chacun de ces appartements.
Vous souhaitez être accompagné dans la gestion de votre bien immobilier à Bordeaux ? Contactez-nous !
THIAC Patrimoine est une structure familiale spécialisée dans la gestion locative, la transaction et la valorisation immobilière à Bordeaux.