
Une étude récente du cabinet Human Immobilier dresse un bilan de l’immobilier bordelais. La dynamique du marché girondin s’est inversée et les prix ont, pour la première fois depuis 10 ans, reculé à Bordeaux.
Cette baisse concerne l’ensemble de la ville. L’hyper centre connait une baisse jusqu’à 3.2% tandis que la Bastide ou Caudéran voient la valeur de leur parc immobilier baisser de 1.5%.
Après de nombreuses années de forte augmentation, le dernier semestre de 2021 a vu le stock de biens immobiliers à la vente augmenter. Les acheteurs se font de plus en plus exigeants quant à leurs achats, privilégiant notamment les maisons avec jardin ou les appartements à proximité des parcs. Le nombre de biens en vente est devenu plus important que le nombre des potentiels acheteurs.
Selon l’étude toujours, cet épisode n’est probablement pas éphémère. Le cabinet commente justement : “Il n’est pas impensable d’envisager sérieusement l’hypothèse d’une baisse des prix de l’immobilier à Bordeaux.”
Cette baisse des prix peut être la conséquence d’une combinaison de plusieurs évènements. Avant toute chose, la conséquence d’une période troublée dans laquelle les acheteurs se font plus prudents et dans laquelle les investissements sont plus timides. Aussi, cette baisse des prix peut résulter des récentes mesures autour de l’immobilier à Bordeaux comme l’encadrement des loyers dont nous avons déjà parlé dans un article précédent.
Pour tous ceux qui désirent investir à Bordeaux dans des immeubles de rapport afin de se constituer un patrimoine immobilier qui génère des revenus locatifs intéressants, cette baisse des prix sonne comme une bonne nouvelle. Il serait excessif de penser que nous sommes à la veille d’un effondrement des prix mais si la baisse devait durer, les investissements deviendraient plus intéressants pour les investisseurs. Les mois à venir seront probablement les bons pour investir dans les immeubles à bordelais.